Patrick Mesiano

“Je souhaite faire découvrir une nouvelle vision de la pâtisserie. Provoquer la surprise, en donnant plus de légèreté à mes créations et en sublimant les goûts”.

C’est aux côtés de Chefs étoilés que Patrick Mesiano a forgé sa façon de concevoir la pâtisserie : des produits équilibrés et des saveurs franches, qui viennent conclure avec finesse les meilleurs repas. C’est ce qu’il vous propose de déguster chez vous.

Je découvre !

Choisi en 2004 par Joël Robuchon pour le rejoindre au restaurant de l’hôtel Métropole Monte-Carlo en tant que Chef pâtissier

- poste qu’il occupe toujours aujourd’hui aux côtés de Christophe Cussac - Patrick Mesiano a suivi un parcours où chaque étape l’a guidé vers toujours plus d’excellence.

“La restauration étoilée m’a appris à donner le meilleur de moi-même, à me renouveler chaque jour.

C’est cette exigence de créativité et de qualité que je désire partager au travers de ma boutique”.

Patrick Mesiano

Il découvre la pâtisserie à l’école hôtelière de Nice, en 1989. Il se passionne aussitôt par « la cuisine du sucre » : l’art de créer à partir d’ingrédients simples. Dès la fin de ses études, il travaille pour les meilleures tables de la Côte d’Azur et gravit peu à peu les échelons. 

En 1992, à la Voile d’Or, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. En 1994 à la Chèvre d’Or, à Èze. En 1996 au Royal Riviera, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

“J’ai été recruté par le Chef Christian Faure, un grand Monsieur. Il m’a littéralement révélé. Il préparait le concours du meilleur ouvrier de France en 1998 et m’a laissé une grande autonomie. À son départ, j’ai pris le poste de Chef Pâtissier. Ça a été pour moi un envol créatif ».

En 2002, il rejoint la Réserve de Beaulieu, recruté par le Chef Christophe Cussac, 2 macarons au guide Michelin. “Il m’a fallu passer un nouveau cap. Une quête de perfection et de finesse alliée à la rigueur, à l’organisation et à l’excellence qu’une telle table exige”. 

2004 : Joël Robuchon fait appel à Christophe Cussac pour l’ouverture du restaurant « Joël Robuchon Monte-Carlo”. Les deux hommes font naturellement appel à Patrick Mesiano pour relever ce nouveau défi. Entouré d’une équipe de 18 personnes, il y œuvre chaque jour avec passion pour y proposer des créations originales et des classiques revisités.

Boutiques

Très attaché à Beaulieu-sur-Mer, il prend les rênes de sa boutique en 2011.

On y retrouve certaines des créations qui figurent à la carte du Métropole : le Monte-Carlo, le Mango ; des pâtisseries traditionnelles repensées dans “l’esprit Mesiano” comme la tarte au citron, et des chocolats faits maison pour fondre de plaisir. 

Et vous, quelle sera votre découverte ?